Localisé dans la préfecture de Fukushima, Aizu-Wakamatsu fut fondé autour d’un château construit en 1592. La ville fut partiellement détruite durant la guerre civile de Boshin (1868).
A cette époque, la ville était la capitale du clan Aizu. Ses troupes combattaient les forces impériales. Certaines étaient composées de très jeunes garçons (entre 14 et 17 ans). Les byakkotai (la troupe des tigres blancs) qui s’étaient retirés dans la montagne après une première défaite dans la ville voisine, virent le château de Aizu-Wakamatsu entouré d’une épaisse fumée. Croyant le château pris, ils firent seppuku (suicide au sabre). Seul le plus jeune, âgé de 14 ans, fut épargné avec pour charge de transmettre l’histoire. Ironie du sort, le château ne fut pris que quelques jours plus tard. Le suicide des byakkotai devint une grande source d’inspiration pour le Japon. Mussolini impressionné par l’histoire, offrit un monument (un aigle) à la mémoire des samouraïs.
Autre curiosité de la ville, le temple bouddhiste Sazaedô. Cette pagode en bois de la fin du 18 siècle a pour particularité d’être en colimaçon. Ce qui permet aux visiteurs qui montent et à ceux qui descendent de ne pas se croiser. En haut du temple on retrouve les habituels noms des pèlerins collés au plafond.