Japon, Rausu

C’est mon premier passage à Hokkaido, l’île la plus sauvage du Japon. Pour ce premier pèlerinage je vais directement au bout du monde, à Rausu.

Départ de Morioka sur l’île du Honshu pour arriver en fin de journée à Kushiro. Vous êtes bon pour 8 heures de trajet monsieur, et je ne compte même pas le temps dans les changements. Et le lendemain départ en bus pour Rausu, rebelote avec 4 heures de routes… que de temps perdu dans les transports.

L’idée de base était de faire un stop de quelques jours à Sapporo pour visiter la région et réduire la durée des trajets. Mais c’est oublié « Le festival de la neige » dans la capitale d’Hokkaido  et l’invasion des touristes profanateurs qui l’accompagne.  Oublier aussi que la ville est plus petite que Tokyo, où il est toujours possible de trouver un hôtel même en période haute. Ça m’apprendra. Je ne vous parle pas du train, j’ai passé une partie du trajet debout. J’ai pris soin de réserver mes places au retour, histoire de profiter du paysage assis cette fois ci.


Mais il y a quoi là bas ? Le plus grand et le plus puissant des aigles : Le Pygargue de Steller. Il passe « l’hiver au chaud » sur les côtes Hokkaido.  Je suis loin d’être un ornitho, mais ce géant des airs me fascine depuis sa découverte dans un doc animalier. Il n’y a rien autre. Juste de la fascination et l’envie d’une rencontre, un peu comme pour  le Japon.

Deux jours de bonheur à observer ces géants de prêt, c’est court mais il faut faire des choix. Mais aucun regret. Retour à Kushiro par le bus pour observer un autre type de volaille.

Pygargue Steller

Accès: Depuis la gare de Kushiro prendre le bus pour Rausu (Akan Bus)

Sur le retour entre Kushiro et Hakodate.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s