Japon, Jigokudani Yaen-Koen

Dans les années 1950, le développement de stations de ski entraîne le déplacement des macaques vers les habitations humaines où les animaux commencèrent à piller les cultures. Ce qui déclenchera l’ouverture de la chasse aux macaques.

En 1957 Sogo Hara, employé du chemin de fer de Nagano, découvrit les lieux lors d’une de ses randonnées. Attristé par la situation il partira à la rencontre de la population afin de trouver des solutions.

Monsieur Soga Hara (Photo by John Tlumacki/The Boston Globe via Getty Images)

Une clôture fut envisagée pour éloigner les singes des villages et éviter les représailles des villageois mais l’idée fut rejetée en raison de son coût. Dans le même temps, convaincu par monsieur Hara de protéger les macaques, les prioritaires de la maison hôte Korakukan (la seule de la vallée) se mirent à les nourrir afin de maintenir les singes dans les montagnes. C’est là où commence la légende. Des pommes seraient tombées dans un onsen et un singe aurait fait le grand saut en voulant les récupérer, il aurait apprécié la baignade.

La maison hôte Korakukan

En 1962 Tomio Yamada, un employé de la police, sera le premier à photographier les singes dans une source chaude. Le parc ouvre officiellement en 1964. En 1970 les singes font la une du magasine LIFE.

L’hiver reste la meilleur période pour visiter le parc, le cadre sous la neige est magnifique. C’est également la période haute en visite. Pas forcement gênant si vous avez du temps devant vous, les singes sont partout.

Merci à Fred pour le découverte.

DIAPORAMA

Accès: Depuis la gare de Nagano prendre la Nagano Dentetsu et descendre à Yudanaka. De la prendre le bus pour Kanbayashi Onsen. Il vous restera 30 minutes de marche dans la forêt pour accéder au lieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s