
Caché dans les montagnes Togakushi-jinja est un complexe de sanctuaires shinto situé dans les montagnes à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Nagano. Le site est composé de cinq sanctuaires distincts situés dans une forêt dense.
Le sanctuaire principal, connu sous le nom de Togakushi-jinja Honden, est considéré comme l’un des sanctuaires shinto les plus importants du Japon. Il est dédié à la déesse Okami de Togakushi, considérée comme la protectrice de la région.
Les quatre autres sanctuaires sont situés sur une route de randonnée de cinq kilomètres qui serpente à travers la forêt . Chacun de ces sanctuaires est associé à un élément naturel spécifique : le sanctuaire de l’eau, le sanctuaire du vent, le sanctuaire du feu et le sanctuaire de la terre.
Le premier est le Hoko-sha, suivi du Chu-sha et enfin Oku-sha. Compter deux kilomètres entre chaque sanctuaire.
Tout l’intérêt de la visite se trouve dans le chemin à parcourir en pleine nature. Il y a de forte chance d’être le seul sur le parcours en hiver. C’était mon cas.






L’apogée de la ballade se fait à Oku-sha, avec son allée de cèdres plus que centenaire qui mène en haut du sanctuaire. Attention celui ci est fermé l’hiver et totalement enneigé. Ce qui rend les lieux encore plus magique.
Accès: Depuis la gare de Nagano prendre le bus pour Togakushi. ( 1 heure de trajet environ)




