Premier road trip en Scandinavie ! Pour ce premier voyage, je ne suis pas seul. Nous partons à quatre en voiture, ce qui nous permettra de gagner en liberté tout en étant beaucoup moins polluant qu’un voyage en avion.
Notre départ de Châlons-en-Champagne marque le début de notre aventure avec une première journée de route qui nous mènera à Aabenraa, au Danemark, où nous passerons la nuit. Rien de spécial sur ce trajet si ce n’est un contrôle à la frontière par la douane danoise et une route plus agréable une fois passée l’Allemagne.
La deuxième journée nous traverserons une partie de la Suède pour dormir à Töre. Le lendemain, direction la Finlande, mais avec un petit stop à Haparanda, dernière ville suédoise, pour photographier le lever de soleil sur le fleuve Torne. La nature commence à prendre le dessus et la neige, jusqu’ici discrète, nous honore enfin de sa présence. Nous terminerons notre journée à Hossa, en Finlande, notre point d’attache pour les prochains jours. Les vacances commencent !
Finlande Haparanda
Jour 01.
Le ciel sera gris quasiment tout au long de notre séjour en Finlande, avec des températures douces pour la saison, mais la neige est là, c’est le principal. Pour notre première excursion, nous partons à la recherche de la chouette Lapone ou chouette cendrée (Strix nebulosa), la plus grande de son espèce. Jarno, notre guide finlandais, nous fera traverser sa forêt de long en large avec cette incroyable capacité de trouver cet oiseau sauvage.


Jour 02.
Le jour suivant sera dédié à l’ascension du mont iivaara au sud de Kuusamo, qui culmine à 470m, avec comme décor ses arbres candélabres et encore ce ciel gris même si le soleil essaiera de faire une percée après le déjeuner.
Jour 03.
Journée sportive avec une ballade en traîneau, une première pour moi. Attention, ici c’est vous le musher, vous contrôlez votre attelage. Règle d’or : Ne jamais lâcher le traîneau, même dans la chute, sinon on rentre à pied… Si sur les lacs gelés vous pouvez boire une tisane en vous baladant, c’est une autre paire de manches dans la forêt. C’est physiquement intense et pas forcément accessible à tout le monde. Je me suis tapé cinq gamelles (j’étais dans la moyenne de mon groupe). Dont une où j’ai terminé dans un fossé avec de l’eau et une autre qui m’a plaqué contre la glace d’un lac qui était beaucoup plus dure que moi… Sur le reste des chutes, je mangeais de la neige 🙂 Bref, il faut avoir une bonne condition physique avant de se lancer. Ça reste une expérience à vivre, même en étant simplement passager pour les moins sportifs.


Jour 04 et 05.
Une journée photo beaucoup plus tranquille que la veille dans le parc national de Hossa, un des plus récent du pays, avec principalement le cingle plongeur comme sujet . On passera dans une ferme pour y voir des rennes. Je vous épargne quelques photos gênantes en costume traditionnel.
Jour 6 et 7.
Un passage à Kiutaköngäs dans le parc national de Oulanka, situé au niveau du cercle polaire arctique il s’étend sur 270 km2 . Le parc a été créé en 1956 pour être agrandi dans les années 80. La visite reste accessible, du moins en début du parcours. En hiver, les touristes sont plutôt rares, nous sommes tranquilles. Le lendemain, je repartirai seul dans le parc Hossa (encore sous un ciel gris) pour profiter de ma dernière journée en Finlande avant le grand départ pour la Norvège.













Un commentaire Ajouter un commentaire